Il est l’incarnation de Besorongola de Xhi et Mà, dont c’était un de ses tubes préférés. L’enfant terrible de la société actuelle, en quête de la perfection. Il, c’est Roland Rabearison, dit Vahombey. Il vient de nous quitter sans avoir trouvé la bonne voie pour une vie idéale dans un pays en pleine pauvreté. Vahombey est un artiste qui chante l’amour et la vie quotidienne, les hauts et les bas de notre société en quête d’une réelle identité. Il a fait aussi de la politique, et voulait diriger le pays selon ses idées.
Il a parcouru le pays pour connaître les us et coutumes de notre population. Mais, son terrain de prédilection était le Sud profond, avec la population Antandroy, où il est sorti avec sa maîtrise de Philosophie. Nous avons eu l’occasion de discuter ensemble, étant donné que le fleuve Menarandra nous séparait avec la région Mahafaly. Il avait des idées pleines la tête pour faire des choses pour notre pays, et surtout pour le Sud, dont il connaît tout. Vahombey était apprécié des Antandroy, c’est pourquoi il a pris ce pseudonyme. Atypique et solitaire, également farouche dans ses déclarations, il parcourait des kilomètres à pied de village en village afin de ne pas se tromper dans ses idées.
Il enseignait à Antsirabe, mais il était « incompris » dans sa philosophie. Puis, il a choisi de chanter, inspiré toujours par le Sud. Son sursaut politique n’a pas eu beaucoup d’adeptes, mais il y tenait à ses idées innovantes, étant un « nationaliste ».
Nos sincères condoléances à la famille et aux connaissances de Vahombey. Qu’il repose en paix !
