ZANAK’ANDROY : L’insécurité règne dans le Sud

Le président de l’Association Zanak’Androy Foibe Antananarivo, Mahatovo Sylvain s’est fait inviter par la plateforme de l’opposition Rodoben’ny Mpanohitra ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara (RMDR) pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans le Sud. Il a insisté sur le fait que cette situation risque de créer le chaos dans cette région, et surtout entre les natifs de l’Androy. C’est pourquoi il a abordé cette plateforme de l’opposition pour se faire entendre en tirant la sonnette d’alarme. Sur le cas de Berary à Ambovombe Androy, un accrochage entre la population et les forces de l’ordre s’est terminé par des morts d’hommes vers fin la fin du mois d’avril et ces morts ne sont pas encore enterrés jusqu’à maintenant.

Le vice-président de la RMDM de Tuléar, Sazalahy Tsianihy a lui aussi insisté sur cette insécurité dans les 21 districts de la région d’Androy, comme le cas d’une sage-femme assassinée chez elle à Morombe, des marchands attaqués et dérobés à Bekily et même qu’une famille entière a été décimée par des bandits armés. Il déplore l’absence de réaction de la part des autorités qui pensent pouvoir régler cette insécurité, alors que pour lui, il faut donner le pouvoir au Fokonolona et le laisser collaborer avec les forces de l’ordre pour améliorer la situation et mettre fin à ces injustices.

Quant au pasteur Tsarahame Edouard, vice-président de la RMDM, il a carrément interpellé le pouvoir central et exige le déploiement des moyens comme les drones et les hélicoptères ainsi que les puces pour la protection des bœufs. Il a également réclamé le limogeage et la condamnation du gouverneur ainsi que le préfet si le pouvoir central ne veut pas être complice de ces meurtres. Il affirme également avoir reproché à la HCC la nomination des gouverneurs qu’il trouve anormale.

Vous aimerez aussi