NÉCROLOGIE : Décès du professeur Barthélémy Manjakahery, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie du Sud de Madagascar

Madagascar perd l’un de ses plus illustres historiens. Le Sud pleure celui qui connaissait son histoire sur le bout des doigts. Le professeur Barthélémy Manjakahery, enseignant chercheur à l’Université de Toliara et directeur du Centre de documentation et de recherche sur l’art et les traditions orales de Madagascar (Cedratom) basé à Toliara, a tiré sa révérence dans la nuit du samedi à dimanche, 18 Avril 2021, à Toliara. Il a été inhumé ce dimanche même.

« C’est une grande perte pour la communauté universitaire à Madagascar et celle de l’Indianocéanie », réagit avec regrets le professeur Jeannot Rasoloarison du département d’Histoire de l’Université d’Antananarivo. Avant l’Université de Toliara, le professeur Barthélémy Manjakahery, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie de la partie Sud de Madagascar, avait enseigné à l’Université d’Antananarivo, l’archéologie et la préhistoire, notamment.

Le professeur Barthélémy Manjakahery, était également l’un des responsables de la revue Talily, Revue d’histoire publiée au sein de l’Université de Toliara. Il avait également effectué diverses recherches sur l’histoire de l’océan Indien, et avait encadré et dirigé des thèses sur l’histoire de la région.

Source : 2424.mg

L’AMP se joint à sa famille et à ses proches pour cette douleur.

Vous aimerez aussi