PRIX ORANGE DE L’ENTREPRENEUR SOCIAL : Madagascar fait partie des méritants du Poesam

Chaque année, Orange attribue le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) qui récompense les projets technologiques à impact positif, permettant l’amélioration des conditions de vie des populations des continents cibles du concours. La 10ème édition de cette année sera marquée par deux prix additionnels car  à l’instar des trois lauréats de l’édition 2019, à savoir les projets « Chaque Souffle  Compte » (Cameroun), « JPalm Liberia » (Libéria) et « Flit Ride » (Madagascar), les trois gagnants internationaux  recevront des lots nationaux et respectivement de 25.000 euros, 15.000 euros et 10.000 euros.

Nouveauté cette année, un prix féminin d’une valeur de 20.000  euros s’ajoute aux 3 lots internationaux afin d’encourager davantage  l’Entrepreneuriat Féminin sur le continent. Ce prix récompensera soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes touchant l’autonomisation de la femme, la création ou la préservation des emplois, la collecte de données sur le genre, l’inclusion numérique et l’inclusion financière… De plus, un prix spécial d’une valeur de 10.000 euros sera également décerné par le jury international. Dans la lignée de la stratégie du Groupe dont l’ambition est de faire du numérique une opportunité pour tous, le prix spécial récompensera un projet permettant l’amélioration du quotidien des personnes dites « vulnérables », comme  les personnes en situation de handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique…

Les inscriptions de la 10ème édition du Poesam ont débuté le 9 mars dernier et ne prendront fin que le 5 juin prochain. Les candidats auront la possibilité de déposer leur projet sur le site https://startup.orange.com/ dans la rubrique dédiée au Poesam. Décerné par Orange, ce prix récompense les projets technologiques à impact positif permettant l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique et au Moyen-Orient, dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable. Le concours débute par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales Orange participantes étudiera les projets soumis dans son pays puis désignera trois gagnants maximum. S’ensuivra une seconde phase internationale durant laquelle les gagnants de chaque pays, jusqu’à 54 gagnants au total, seront mis en concurrence par un jury international qui remettra le grand prix du Poesam aux lauréats lors des AfricaCom, le plus grand salon de la technologie en Afrique, qui a lieu en novembre au Cap en Afrique du Sud.

De plus, les 10 finalistes internationaux auront l’opportunité d’avoir un accompagnement personnalisé par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
Le Prix s’adresse aux étudiants, salariés ou entrepreneurs de plus de 21 ans et aux start-up de moins de trois ans, et concerne les pays suivants : le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Jordanie, le Liberia, Madagascar, le Mali, le Maroc, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tunisie.

Vous aimerez aussi