Bavardages !

N’allez pas croire que les relations franco-malgaches vont s’améliorer. Non, ce sont des discussions entre Chefs d’Etat, dont les essentiels se concluent toujours sur une bonne entente et sur une ambiance d’entrevue cordiale. Entre présidents, il n’y avait jamais de mauvaises relations. Mais les problèmes sont ailleurs. La France, ancien pays colonisateur, devrait se montrer toujours cordiale, et Madagascar, pays colonisé, doit toujours quémander. La Francophonie est une invention postcoloniale, comme le Commonwealth, mais il n’y a pas de comparaison car les pays anglophones sont bien loin développés et plus humanistes.

Allez demander une demande de visa pour la France. C’est la pire difficulté des démarches onéreuses mais sans résultats positifs. Les arabes, (algériens, tunisiens et marocains…) comoriens et sénégalais peuvent l’obtenir facilement. Les familles et étudiants malgaches qui désirent aller en France n’obtiendront jamais des visas sans un appui du Grand dirigeant et de sa clique ou payer très cher avec des dossiers inimaginables. Des fois le Consulat français offre une semaine de séjour dans leur pays. Or, ils viennent chez nous sans problème. C’est ça les relations diplomatiques avec la France. Alors que la France ne s’en sort pas chez eux avec les ressortissants arabes dont quelques-uns sont des terroristes purs et durs. Est-ce que vous avez déjà entendu des problèmes avec les ressortissants malagasy en France ?

Et en 2023, la diaspora de France pourrait voter. Une nouveauté dont on imaginerait les résultats. Sur les 140 0000 votants, 03 voix pour le Grand dirigeant. Imaginez qui ? L’Ambassadeur, son épouse et sa conseillère. Et les votes en pays démocratiques ne sont pas des doublons, et les tempéraments changent du jour au lendemain. Le Grand dirigeant a eu du succès à Paris ? La presse n’a pas donné un accord favorable, étant donné que la mission REF21 avait un autre objectif, celui d’arrêter le leader du RMDM Diaspora. La presse spéciale du Grand dirigeant est obligée de se taire et de faire un bon papier pour honorer leur contrat de voyage. « Tout est bien qui finit bien »

On attend les retombées de la REF21. Hum… ! Allez investir à Mada ? C’est bon, on tentera l’aventure, heureusement, qu’on peut tout soudoyer dès l’arrivée à Ivato. La corruption n’a pas disparu et on arrivera à gagner des bénéfices énormes.

Pour le moment, place au football et de son nouveau stade à Mahamasina. Un premier match sans spectateurs selon la FIFA. C’est la loi sanitaire. N’oubliez pas que c’est elle qui a financé cette infrastructure « Stade Barea » comme dans les autres pays. Elle a le droit de faire respecter les restrictions sanitaires du Covid.

Vous aimerez aussi