Qu’attendre des résolutions de Bruxelles sur l’UE et l’UA ? Rien que des paroles et des discours. C’est la France qui est à la tête de cette initiative, et les intentions de reconquérir l’Afrique et ses richesses sont au programme, suite à des aides déjà injectées auparavant. Madagascar a été oublié lors de la dernière réunion… C’est pour dire que notre pays est insignifiant pour les européens malgré la mainmise que la France détienne. « On oublie les Iles Eparses, mais on vous donne d’autres choses en échange, comme le téléphérique par exemple. Mais, vous allez rembourser… La France vous soutient toujours en temps de catastrophe naturelle, avec des pompiers qui vous emmènent de l’eau potable. Mais avec l’ouverture des frontières, seuls les français peuvent venir à Madagascar, mais les malgaches ne rentrent pas en France. Bruxelles et Schengen !
La France soutient les africains qui traversent la Méditerranée et la Manche courageusement sur des barques de fortune, et les font travailler au noir, pour les travaux ingrats. Mais elle favorise les arabes de l’Afrique du Nord, même s’ils sont des terroristes extrêmes. L’Afrique noire est aussi le terrain de prédilection de la Chine. Addis-Abeba, capitale de l’UA, a trouvé le bonheur du changement grâce aux chinois. Les européens ont vu de mauvais œil le beau siège au cœur de l’Afrique, sans parler des gros œuvres à travers tout le continent. « Cette réunion à Bruxelles est d’empêcher l’expansion chinoise » susurre les observateurs. Si le colonel Kadhafi, éliminé par la France, était encore là, Les Etats-Unis d’Afrique seraient déjà loin, très loin.
De nouvelles relations socio-économiques seraient retenues de ce sommet de Bruxelles. L’objectif est de devancer la Chine. La partie africaine de ferait que suivre les consignes de la France pour une nouvelle colonisation, mais sous une autre forme. Des sous vont être alloués, évidemment… Beaucoup…
