Il est vrai qu’il n’existe pas de profil requis pour devenir député. Toutefois, les connaissances de l’Administration et de la Politique sont nécessaires pour devenir l’élu de la Nation. À Madagascar, par manque d’institution de formation, comme les IEP, tout le monde peut devenir député, comme tout le monde peut devenir président de la République, même un étranger, un français peut diriger le pays.
Le profil des élus est un des problèmes du pays car il n’existe aucun filtre pour siéger à Tsimbazaza pour proposer des lois ou soumettre une motion de censure. Les députés ne sont pas des décideurs, mais peuvent contrôler les actions du gouvernement. En principe, ce sont des politiciens. Dans cette course pour Tsimbazaza, combien sont les vrais politiciens ? De quel parti ?
Là encore, les partis politiques posent des doutes sérieux car la plupart à Madagascar sont bidon. Ils portent le nom de leur idole. Du jamais vu dans le monde. Cette idolâtrie reflète l’ignorance et le manque de connaissances de la plupart de ceux qui veulent gagner sans travailler. « Béni oui-oui » ! C’est ainsi que la mauvaise gouvernance et la corruption sont acceptées par les hauts responsables de l’Etat, car une dictature se crée.
Les partis politiques placent leurs députés comme ils veulent. Un tel sera ici, un autre là-bas et ainsi de suite. Il y a une grande stratégie dans tout cela. Et durant la propagande, ces futurs élus visitent les circonscriptions pour avoir l’adhésion de la population. Ils mentent, ils créent des idées, ils promettent monts et merveilles. Mais, ce ne serait jamais réalisé, jamais. Mais, on revient encore dans les 5 ans. On ne revoit plus le candidat que tous les 5 ans, avant les législatives.
La population demande quand même un profil d’élu correct et poli, ayant les bases de connaissance de leur circonscription. Pas des étrangers, SVP ! Ce sont des menteurs, des fourbes et des trompeurs. Surtout les « Vazaha » Un élu du Peuple citoyen français préfère choisir un étranger comme lui à être à l’Union Africaine, qu’un malagasy. Traître et bas profil !
