Le premier gouvernement de la Refondation est fonctionnel. Nous ne parlons pas des personnalités choisies, nous voulons des résultats. Est-ce le choix du Peuple ? Ce n’est pas un problème car l’essentiel est fait, faire tomber le Roi et son ami Crésus. Nous saurons toujours trouver de bonnes solutions pour réussir le développement réel pour notre pays.
Oui, les évènements courent très vite, et ce n’est pas facile de trouver les voies et moyens pour reconstruire tous les maux laissés par l’ancien Roi français. Les critiques vont bon train, comme d’habitude, acerbes, négatives ou positives, selon les capacités intellectuelles des uns et des autres. Tout le monde fait de la politique, pour vivre et survivre, chacun a ses idées. Mais la politique politicienne… Hum !
Les militaires du Capsat ne resteront pas longtemps au pouvoir, c’est certain. Ils ont donné deux ans pour la Refondation. C’est au Peuple de déterminer l’avenir du pays, avec sagesse et loyauté. C’est le Peuple qui trace les priorités en matière de développement dont les dirigeants devraient considérer. Quels sont les projets en urgence ? Y at-il un budget ? Comment aboutir aux résultats ?
Pour le moment, c’est la pauvreté qui prévaut partout. Il n’y a pas de source d’argent, ni d’emplois ; les PPN ne sont pas accessibles aux populations, leur santé est fragile, et le plus grave, le manque d’éducation. Les premières contestations étaient axées sur l’Eau et l’Electricité. C’était un début pour descendre dans la rue. Les bidons jaunes ont eu raison, devenus une manifestation populaire qui a fait tomber le Roi.
Mais soyons réaliste. Les sous sont détournés, volés et partis à l’Ile Maurice, emportés par le magnat Crésus. Il faudrait qu’ils reviennent au pays pour la Refondation. Qu’est-ce qu’on attend ? Comment allons-nous avancer ? Des milliards seraient disponibles si on s’y met. Pour avoir de bons résultats, bien sûr !


