GLOBAL AFRICA BUSINESS INITIATIVE Unstoppable Africa referme ses portes avec des annonces et des engagements clés pour promouvoir la croissance en Afrique

L’événement phare de la Global Africa Business Initiative (GABI) s’est conclu le 26 septembre 2024 à New York, mettant un terme à un sommet de jeux jours en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Avec pour thème « Unstoppable Africa : façonner les ambitions mondiales pour l’Agenda 2063 », l’événement a attiré plus de 2 000 dirigeants, PDG, investisseurs, décideurs politiques et innovateurs, partageant tous le même objectif : faire de l’Afrique un acteur incontournable sur le plan mondial.

Le sommet a mis l’accent sur la participation inclusive et les solutions ciblées, avant de se terminer par une table ronde durant laquelle les parties prenantes se sont engagées à relever les défis urgents, notamment la concrétisation d’une croissance commerciale inclusive, le rôle de l’Afrique dans l’énergie propre, les progrès numériques et l’impact mondial de la créativité et du sport africains.

Allocutions de clôture

La sous-secrétaire générale des Nations unies, Sanda Ojiambo, a félicité la Coalition des chefs d’entreprise africains pour son leadership, notant une réduction de près de 25 % de l’empreinte carbone des entreprises participantes depuis le lancement d’une déclaration sur le climat à la COP27. La vice-secrétaire générale, Amina J. Mohammed, a souligné le rôle crucial du secteur privé africain dans la promotion d’un changement à fort impact, soulignant qu’avec les bons investissements et partenariats, l’Afrique est prête pour une croissance transformatrice.

Présentation d’Itana : un avenir numérique pour l’Afrique

Le lancement d’Itana, première zone franche numérique d’Afrique, a constitué un moment fort du sommet. Cette initiative permet aux entreprises mondiales de technologie, de finance et de services d’évoluer dans un cadre optimal au Nigeria et de s’étendre à travers l’Afrique, entièrement en ligne. Itana offre des avantages variés, sous la forme d’allégements fiscaux, de processus d’immigration rationalisés et de solutions bancaires sur mesure, ainsi qu’un programme d’accélérateur de logements et des quartiers de travail et de vie qui présentent l’avenir du développement urbain africain.

Des panels et des discussions éclairés

La seconde journée a débuté par un panel sur la réduction du déficit du financement climatique de l’Afrique, qui a souligné que le continent reçoit moins de 5 % du financement climatique mondial malgré son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. Un autre panel a exploré l’importance grandissante des industries culturelles et créatives africaines, en soulignant leur rôle dans la croissance économique et les choix narratifs du continent.

La discussion sur l’économie numérique a bénéficié de l’intervention de dirigeants de haut vol, comme la ministre rwandaise des TIC, Paula Ingabire, et le PDG de Safaricom, Peter Ndegwa, qui ont souligné la nécessité d’un financement stratégique et de politiques inclusives.

Une session sur le secteur de la mode africaine a présenté le potentiel de croissance de l’industrie, en mettant l’accent sur les créatrices dédiées à l’établissement d’une présence compétitive sur le marché mondial.

Prix NBA Africa Startup Accelerator

Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, a remis le prix NBA Africa Startup Accelerator à Festival Coins, une société de technologie nigériane reconnue pour sa plateforme Tix Africa, qui simplifie l’enregistrement et la billetterie lors d’événements au Nigeria et au Ghana. Cette initiative vise à soutenir l’écosystème technologique africain en fournissant un mentorat et un financement aux entrepreneurs émergents.

Nouveaux partenariats et orientations futures

L’événement a également servi de plateforme pour annoncer des partenariats importants visant à façonner l’avenir de l’Afrique :

  • Contribution au Mine Tech Hub : le président zambien Hakainde Hichilema a annoncé une contribution importante au Mine Tech Hub, qui vise à promouvoir l’innovation technologique dans le secteur minier, assurant une croissance durable et inclusive.
  • Initiative Timbuktoo : Philemon Yang, président de l’Assemblée générale des Nations unies, a exprimé son soutien indéfectible à l’initiative Timbuktoo, un effort mondial dirigé par PNUD Afrique et axé sur l’autonomisation des jeunes, la numérisation et le développement durable.
  • Collaboration dans les infrastructures : la société de construction turque SUMMA et TAV Airports ont annoncé une collaboration pour renforcer le développement des infrastructures et les opportunités d’investissement en Afrique. Selim Bora, président de SUMMA, a déclaré : « Nous croyons au pouvoir transformateur des infrastructures pour façonner l’avenir de l’Afrique. Depuis plus d’une décennie, nous sommes fiers de nous associer à des pays du continent pour créer des opportunités de croissance économique, de création d’emplois et d’amélioration de la qualité de vie. Unstoppable Africa témoigne de la résilience, de l’ambition et de la croissance que nous observons dans toute la région ».

Principales initiatives pour 2025 :

  • Systèmes alimentaires : la GABI a signé un partenariat de 250 000 dollars avec PepsiCo pour mobiliser le secteur privé en Afrique afin de transformer les systèmes alimentaires. Le partenariat coïncidera avec des étapes clés, notamment la Passerelle GABI lors du Forum annuel des réseaux locaux du Pacte mondial des Nations unies en Afrique du Sud en 2025 et le Sommet sur les systèmes alimentaires.
  • Éducation : un partenariat prévu avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) sera axé sur la transformation des systèmes éducatifs africains. Cette collaboration s’appuiera sur les résultats du Sommet sur la transformation de l’éducation 2022 et commencera par un événement organisé par le GPE lors de l’édition 2025. 

L’événement 2024 de la GABI s’est conclu sur une note d’optimisme et un engagement commun à concrétiser le potentiel de leadership mondial de l’Afrique. Avec des plans concrets et des partenariats maintenant établis, l’initiative poursuivra ses travaux pour créer un avenir dans lequel l’Afrique sera un acteur incontournable sur la scène mondiale.

Vous aimerez aussi