PATIENTS DU COVID-19 Le nombre des guéris remonte à 21

Une bonne nouvelle ! En deux semaines, le nombre des patients guéris du Covid-19 n’a cessé d’augmenter progressivement, témoignant à quel point les médecins, les paramédicaux, les aides soignants et employés de tous les hôpitaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour arriver à ce bon résultat. Tout cela, sans oublier la mise en valeur des recherches sur les plantes médicinales malgaches qui ont contribué au traitement des patients grâce auxquelles, jusqu’ici, fort heureusement aucun cas de décès n’a pas encore été déclaré depuis le déclenchement de la crise sanitaire, le 21 mars dernier.

Le bilan officiel émanant du porte-parole du CCO Covid-19, le Pr Vololontiana Hanta Marie Danielle à Ivato, le nombre de personnes guéries remonte à 21 dont les 8 sont les nouveaux cas  de guérison du dimanche et une autre guérison hier. Les 3 ont suivi le traitement à l’hôpital Anosiala-Ambohidratrimo, 3 autres à l’hôpital Morafeno de Toamasina et 2 à l’hôpital Manarapenitra Andohatapenaka. Des critères ont été exigés pour bénéficier définitivement d’une autorisation de sortie comme effectuer deux prélèvements PCR en l’espace de 48 heures pour justifier que la personne est déclarée négative. Ensuite, une fois rentrée chez eux, ces personnes guéries doivent encore suivre les consignes de confinement comme les autres normales jusqu’à ce que l’état d’urgence sanitaire soit levé.

A ce jour, au total 106 cas positifs ont été confirmés dont 21 personnes guéries, ce qui donne : 85 personnes suivent leur traitement dans des hôpitaux répartis dans toute l’île comme à Toamasina, Antananarivo, Fianarantsoa, Antsiranana, Toliara, Morondava et Nosy Be. Durant le weekend pascal, aucun nouveau cas le samedi 11 avril, 4 nouveaux cas le dimanche de Pâques et aucun cas hier, d’après les résultats des analyses PCR de l’Institut Pasteur de Madagascar, a mentionné la doyenne de la faculté de Médecine d’Antananarivo.  Parmi ces nouveaux cas porteurs de virus, un homme de 45 ans hospitalisé à l’Hôpital Morafeno Toamasina et une femme de 62 ans traitée à l’hôpital de Befelatanana qui n’a jamais eu aucun contact ni avec un porteur de virus ni avec d’autres cas importés. D’où la nécessité de renforcer la vigilance en respectant les consignes de confinement, en misant sur le lavage des mains avec du savon, le port du cache bouche et le respect de la distanciation d’un mètre.

Vous aimerez aussi