1er mai !

Le Travail est mort, Vive le Travail ! Le monde entier s’est manifesté pour cette journée du 1er mai, Fête du Travail. Les syndics ont voulu s’exprimer à la Place du 13 mai, mais c’était déjà occupée par l’armée, très tôt le matin. Il n’y a plus de liberté d’expression pour les responsables du monde du travail à Madagascar.

Mais pour quel travail ? L’État  n’a jamais mis en place un système efficace pour ce domaine, à part l’exploitation de l’homme par l’homme.  Le travail n’est pas une satisfaction mais une survie.

Ceux qui sont ravis de leur travail sont les lèche-bottes, jamais le petit ouvrier. Le travail fait vivre la population. À Madagascar, peu de gens travaillent selon leur formation. Les sortants des universités sont des chômeurs, les artistes deviennent députés et les dirigeants sont incapables de réorganiser une situation adéquate sur la formation et l’emploi. Un Dj peut diriger un pays ?

Et nous en sommes là. Un Dj dictateur entouré de louches hommes d’affaires, un pays pauvre et affaibli, une opposition  divisée…

Le travail ? C’est encore  loin. Nous vivons encore l’ère moyenâgeuse en cette période du 21ème siècle. Une honte ! Réflexions et analyses avant de voter. Si on veut changer.

Vous aimerez aussi