La Communauté Internationale a déçu le Peuple après ces élections. On pensait à la sagesse des Grands commis étrangers, mais, tout compte fait, rien.
La déception est sentie et il est vrai que le linge sale se lave en famille. La France a montré encore une fois que Madagascar est entre ses mains. Et son ressortissant Vazaha élu à 70% des voix demeure le meilleur. C’est la fête « Orange » de leur côté.
Dans l’autre partie, ce n’est pas une défaite, mais une autre occasion de continuer la lutte. Tout semble croire que le Collectif des candidats se mobilise pour les mêmes doléances. Pour eux, les élections du 16 novembre n’existent pas.
Tant que les lois constitutionnelles ne soient pas respectées, la lutte continue. Les erreurs de la CENI ont été mises à jour, et c’est déjà une infraction flagrante. La Communauté Internationale ne s’est pas souciée de plusieurs irrégularités anticonstitutionnelles et antidémocratiques laissant le pays dans le chaos. C’est l’Afrique ! En tout cas, on revient sur la case départ pour ces élections. Déception ! Mais Espoir !