Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, une feuille de route pour favoriser l’égalité des sexes, le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives.
Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes, le dimanche 8 mars prochain est « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Différentes manifestations sont organisées à cette occasion. Madagascar ne manque pas d’y participer par le biais de la caravane de sensibilisation de la santé et des droits des femmes qui a déjà débuté le dimanche 1er mars dernier, pour faire le cap tout au long de la RN7, soit d’Antananarivo jusqu’à Toliara, lieu de la célébration officielle.

L’évènement est aussi basé sur la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) avec l’implication effective de la Première Dame Mialy Rajoelina, ambassadrice de l’UNFPA pour le combat contre la VBG à Madagascar. « Ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le genre, nous lançons un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous, de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits et de l’action féministe pour la justice climatique. Nous voulons utiliser la technologie et l’innovation pour favoriser l’égalité des sexes et le leadership féministe », a souligné la présidente de l’association Fitia.
Evaluation des progrès réalisés en 25 ans
En fait, 2020 sera une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale évaluera à ce moment-là les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing. Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes. En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics dont les femmes malgaches en font partie. Un recul des avancées féministes durement acquises est par ailleurs à craindre.
Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, l’Association Fitia a eu le privilège de recevoir une clinique mobile de la part de l’UNFPA. « Ce véhicule médicalisé nous permet d’étendre la couverture sanitaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a souligné Mialy Rajoelina lors de la réception du véhicule à la mairie d’Antananarivo. Les équipes vaillantes de l’OIT, BFP, l’UNFPA, la Gendarmerie Nationale et l’Association Fitia entament depuis hier une campagne de sensibilisation le long de la RN7 à destination de la ville de Toliara le 8 mars prochain.

Caravane de sensibilisation
Malgré les progrès accomplis, beaucoup reste à faire du fait que la situation de la plupart des femmes n’a pas encore connu une grande évolution et qu’un bon nombre de femmes et de filles ne jouissent pas encore de leurs droits, notamment les droits à la santé sexuelle et reproductive. Ainsi dans le cadre de la journée internationale des femmes, Madagascar s’aligne au thème de célébration en vue d’assurer l’accès de toutes à des soins complets de santé sexuelle et reproductive et la planification familiale.

Outre les activités prévues pendant la célébration nationale à Toliara, une caravane de sensibilisation et d’offre de services de santé reproductive est organisée pour parcourir la RN7 et offrira des services de santé dans les régions Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Atsimo Andrefana pour cibler un total de 10.000 personnes. Les femmes peuvent bénéficier gratuitement des offres de service de santé de consultation médicale, cardiovasculaire, dépistage du paludisme, dépistage du diabète, dépistage des IST/VIH, dépistage du cancer du col de l’utérus, échographie mammaire, échographie gynéco-obstétrique, échographie pelvienne, mammographie, consultation prénatale, vaccination et planning familiale. En outre, des sessions de sensibilisation sur la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre, et sur la planification familiale et la loi y afférente seront dispensées.

