Priorités !

Assainir d’abord, c’est la première priorité du moment. Comment voulez-vous entreprendre des élections sans vouloir assainir la Justice, la HCC ou la CENI ? Puis nourrir la population. Comment voulez-vous que les gens votent le ventre vide et les poches sans le sou ? Pensez-vous que les gens sont dupes et que vous pouvez les manipuler comme vous le voulez ? Vous n’aurez pas le pouvoir facilement. Puis assainir l’environnement. On ne peut plus vivre dans les saletés et les ordures, surtout dans les bas-quartiers. Les canaux sont obstrués par le déversement des détritus, et deviennent des WC à ciel ouvert.

Il faudrait assainir également les administrations publiques où la corruption est à l’extrême. On attend des mois pour une signature d’une décision de pensions pour les retraités, pauvres et âgés. On met du temps pour travailler pour le bien d’autrui. Et on accepte l’incapacité et le mauvais rendement au niveau de l’administration en général. Alors qu’on détaxe tout au Port de Toamasina, avec des sociétés bidon qui se déclarent humanistes et bons et qui vont travailler et coopérer avec l’État. De l’argent perdu ! C’est pourquoi, l’État n’a plus de ressources, tout est détaxé, sans parler des malversations et des détournements de deniers publics !

Faire des élections ? En Afrique, la France a mis en place les CENI, pour créer des troubles. Il est vrai que les listes électorales font défaut, et c’est la source des discussions. Chez les pays développés, ce n’est pas un problème, tout est organisé, même les résultats du scrutin. Les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures et les résultats sont proclamés à 21 heures le soir sans faute. Pourquoi on ne fait pas autant chez nous ? Pourquoi on n’a jamais trouvé des moyens pour améliorer ce système ? Les partis politiques peuvent vérifier un à un les noms établis dans les listes électorales étables par la CENI. Pourquoi pas ? Parce que les dirigeants ont des priorités ailleurs, dilapidation des richesses, trafics d’or, corruption, détournements de fonds et de deniers publics, mensonges…Et le pays devient pauvre et endetté. Qui ose diriger un pays pareil ? Le Grand dirigeant fort et invincible, dictateur qui fait souffrir son peuple de faim et de pauvreté. Des priorités s’imposent avant les élections. Pour qu’elles soient crédibles.

Vous aimerez aussi