AMPITIFIRANA ANKATSO Commémoration du 75e anniversaire de l’exécution des martyrs de la lutte pour l’indépendance de Madagascar

Une cérémonie en mémoire du Lieutenant Albert Randriamaromanana, Rakotondrabe Samuel, Ratsizafy Samuel, Lezoma et Bekamisy s’est tenue aujourd’hui à Ampitifirana Ankatso. Souvenez-vous, le 19 juillet 1948, ces héros du pays qui réclamaient la liberté et l’indépendance de Madagascar y ont été fusillés.

Cette cérémonie de commémoration a été conduite par le Ministre de la Défense Nationale, le Général Rakotoarijaona Josoa, en présence du Ministre de la Sécurité Public, le Contrôleur Général de Police Randrianarison Fanomezantsoa, du Secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie Nationale, le Général Gellé Serge, du Chef d’État-Major des Armées, du Commandant de la Gendarmerie Nationale, et de hauts responsables de l’Armée.

Les élèves de la promotion portant le nom du Lieutenant Randriamaromanana du SEMIPI ainsi que les élèves de la 19e promotion de la CEDS portant le même nom ont déposé des gerbes sur la stèle commémorative dédiée à ces martyrs de la nation.

Cet évènement important s’est conclu par une visite du stand d’exposition de l’histoire de ces héros, et des traces visuelles qui témoignent de ces moments marquant l’histoire.

Les représentants des étudiants de l’université d’Antananarivo étaient parmi ceux qui ont assisté et ont rendu hommage à cette cérémonie de commémoration, afin de continuer à transmettre l’histoire nationale aux générations futures.

Dans son allocution, le Général Rakotoarijaona Josoa a rappelé l’importance de perpétuer la mémoire de ceux et celles qui ont versé leurs sangs pour la libération du pays pour insuffler le patriotisme dans le cœur des malagasy. C’est d’autant plus important à l’approche de l’élection présidentielle car c’est l’amour du pays qui doit guider les citoyens dans leurs choix.

Rappelons que la Direction des Combattants Nationalistes situé à Analakely conserve l’histoire et toutes les reliques liées aux héros du pays, et s’occupe de la distribution des pensions pour les nombreux vétérans de la lutte pour l’indépendance de Madagascar. Notons également que c’est depuis l’année 2018 que la date du 19 juillet 1948, une date symbolique dans l’histoire de Madagascar, a commencé à être commémorée sur le territoire.

Vous aimerez aussi